Début de la procession du jubilé ordinaire 2025 de l’Archidiocèse de Libreville au Lycée Jean Rémy Bessieux
Les fidèles de l’Archidiocèse de Libreville à l’instar de ceux des autres diocèses du Gabon et du monde entier, ont pris une part active à l’ouverture du jubilé 2025 hier en la cathédrale Notre Dame de l’Assomption-Sainte Marie de Libreville. Une année jubilaire placée sous le thème” pèlerin de l’espérance”.
Placé sous les hospices de l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba, la procession du Jubilé 2025 a débuté à 9h15 au Lycée Mgr Jean Rémy Bessieux pour déboucher en la cathédrale Notre Dame de l’Assomption à 10h, lieu de l’ouverture de la porte sainte et de la célébration Eucharistique.
Ce jubilé des pèlerins de l’espérance lancé lors de la vigile de la nativité le 24 décembre dernier à Rome par le Pape François, devra s’achever en décembre 2025.
L’Archevêque de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba, a exhorté ses brebis à la conversion en se plongeant dans l’infinie miséricorde de Dieu durant ce temps de grâce et de multiplier les œuvres de charité et d’amour envers le prochain .
Avant d’inviter le clergé et les fidèles laïcs au retour régulier du sacrement de réconciliation ou confessions pour mieux vivre ce temps fort que propose l’église Catholique Apostolique et Romaine à son peuple. “ Nous sommes invité à célébrer : l’action de grâce pour la merveille de Dieu, le don du baptême de l’église, à revisiter le chemin parcouru depuis 2000 en vue de nous enraciner dans le Christ, à nous repentir et nous convertir, à nous engager résolument avec foi. Espérance et charité dans la mission d’évangélisation” exhorte à son tour la conférence épiscopale du Gabon.
Les paroisses devraient prendre le relai à compter de dimanche 04 janvier prochain par l’introduction dans leur liturgie dominicale: la récitation de la prière du jubilé, après la prière universelle. Alors que la prière de Transition sera désormais récitée avant la bénédiction finale de la messe dominicale.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment