Com. Conférence épiscopale du Gabon
Les évêques du Gabon tiennent leur assemblée plénière ordinaire depuis hier à la salle polyvalente de l’Archevêché de Libreville sous le thème ”de la bonne gestion des biens, à l’autonomie financière de notre église locale”.
Il s’agit pour le Président de la Conférence épiscopale du Gabon, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene et les siens de passer aux cribles les dysfonctionnements de l’église Catholique Apostolique et Romaine du Gabon, 181 ans après son implantation. Avant de prospecter l’avenir surtout en cette année jubilaire ‘’ des pèlerins d’espérance’’.
A l’ouverture des travaux réhaussé par le Nonce Apostolique du Gabon, Javier Herrera Corona, le Secrétaire Général de la Conférence épiscopale du Gabon, Abbé Miche Anges Bengone Otoungha, a dressé le tableau sombre de l’église Catholique Africaine en générale et Gabonaise en particulier, notamment la forte dépendance matérielle et financière de l’église Catholique Africaine vis à vis de l’occident jusqu’à ce jour. Une tendance tributaire qui devrait s’inverser dans les plus brefs délais. “ La quasi totalité de nos diocèses restent suspendues aux aides extérieures des églises sœurs occidentales” a t-il déclaré avec amertume. Alors que cette tendance infantilisante voire grabataire de l’église Catholique Africaine avait déjà été dénoncé le 31 juillet 1969 à Kampala en Ouganda par le Pape Paul VI. Autrement dit, l’église Catholique du Gabon doit désormais pourvoir à ses besoins financiers sans recourir à l’extérieur.
Les travaux de ces assises débutés hier à Libreville , devraient s’achever ce dimanche 12 janvier 2025 à Notre Dame de la Nomba d’Owendo par d’importantes résolutions et recommandations susceptibles d’autonomiser financièrement l’église Catholique du Gabon .
Vivement que l’église Catholique du Gabon sorte définitivement de cette captivité matérielle et financière des églises sœurs de l’occident, pour être en phase avec le Christ Jésus dans l’évangile de Saint Luc 4,18-19, qui parle de la délivrance de ceux qui sont en captivité et aveuglés.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment