Dans sa lettre de présentation de vœux de nouvel An adressé au Président de la Transition, publiée récemment dans sa page Facebook, le Pasteur Rostand Essono Ella de l’église évangélique du Gabon, invite le Général Oligui Nguema, à couper le lien ombilical avec l’ancien régime, pour être en phase avec la majorité de Gabonais et à l’abri des lendemains incertains.
Voici l’intégralité de son message :
Excellence Monsieur le Président de la République
Grand merci pour les réalisations et le courage de prendre à bras le corps, les préoccupations des gabonais plongés dans un océan de pauvreté et de misère. Je suis la petite voix qui crie dans le désert, celle d’un prophète, et « tous les amis du Roi ne sont pas à la cour du roi ».
Seulement, regardez bien ce qui se passe, la colère remonte parce que l’opinion estime que vous n’avez pas coupé le lien ombilical avec l’ancien système. Un système mafieux, fort et très puissant qui ressemble à une pieuvre avec plusieurs tentacules. Dans la praxis de la Libération, il faut gêner les » riches » aux intérêts illégitimes, ces puissants de votre périphérie dits endogènes et ceux de l’extérieur qui veulent perpétuer les liens de domination, d’exploitation et de dépendance. Si vous êtes faible, la mafia aura raison sur vous, si vous êtes fort, la mafia et le gangstérisme politique disparaissent.
Ceux qui vous entourent freineront votre élan de restauration, vous feront prendre des décisions impopulaires. N’oubliez pas que vous devriez solder l’ardoise de l’ancien régime ayant mis le pays en faillite.
Mais, en regardant de près, les fossoyeurs d’hier de notre beau pays deviennent tes donneurs de leçons aujourd’hui tout en exhibant leurs virginités morales, avec des déclarations intempestives. D’autres optent pour le lynchage à travers les RS pour l’intox et l’infox pour faire chuter votre quote de popularité. D’autres plus proches ont érigé des murs, pensant mieux vous contrôler. Souvenez-vous que vous êtes le Président de tout le monde et vous l’avez démontré, même les plus pauvres et les tout petits caressent le rêve de vous toucher et vous parler.
Dans, tout cela, il y a un besoin non satisfait, la commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation aurait permis un défoulement psychologique par ce pardon, puis la prison pour ceux qui le méritent à cause de ce passé si lourd, et solder les factures impayées de ce système inique et mafieux déchu. Notre peur est de revoir ces mauvaises habitudes qui ont plombé le pays reprendre, et le désordre s’installer de nouveau.
Avec cette nouvelle année et l’agenda pressant des élections au suffrage universel direct que sont les présidentielles et les législatives, les gabonais ont encore confiance, vous accordent leur confiance, mais beaucoup de choses vilaines peuvent encore être rectifiées pour rassurer ces populations qui se voient abusées qui croient en vous.
Nos vœux les meilleurs pour 2025, Excellence !
RMON
Leave a comment