A la faveur d’un communiqué de presse publié ces dernières heures sur sa plate-forme numérique, le Conseil National des Associations du Gabon (CNAG), salue la décision des plus hautes autorités de la Transition d’organiser la Présidentielle le 12 avril prochain. Ci-dessous, l’intégralité de sa communication
Mesdames et Messieurs,
Chers Homologues Président, responsables d’associations et d’ONG, chers compatriotes,
C’est avec une profonde conviction que le CNAG s’adresse à vous aujourd’hui pour souligner l’importance capitale de l’engagement des associations et des organisations non gouvernementales (ONG) dans le processus électoral, en particulier en ce qui concerne la sensibilisation et la participation à l’enrôlement sur la liste électorale. En cette période déterminante pour la démocratie et le développement de notre pays, notre rôle est plus que jamais crucial.
L’enrôlement sur la liste électorale constitue la porte d’entrée vers la démocratie. C’est à travers ce processus que chaque citoyen exerce son droit fondamental à la participation politique. En effet, sans être inscrit sur cette liste, il est impossible de prendre part aux élections, de faire entendre sa voix, de contribuer à la construction de l’avenir de notre pays.
Mesdames et Messieurs, chers Homologues Présidents d’associations et ONG.
Le 22 janvier 2025, le Gouvernement de la Transition a annoncé la date de l’élection présidentielle pour le 12 avril 2025. Cela témoigne de la volonté des autorités de la Transition en tête desquelles le Chef de l’Etat, Son Excellence le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA de mettre fin à la Transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Oui, c’est un signal fort et favorable pour notre pays au regard de certaines transitions dans plusieurs pays africains. Le CNAG salue cette décision et remercie les plus hautes autorités d’avoir honoré cet engagement.
Au terme de l’élection présidentielle, notre pays le Gabon retrouvera sa place sur le plan international et notre économie sera relancée ce qui permettra de résoudre les problèmes socio-économiques auxquels la population fait face notamment le chômage, l’éducation, l’eau et l’électricité, la santé, etc.
Considérant l’adoption respective de la nouvelle constitution en novembre 2024 et la révision du code électoral en janvier 2025, le Conseil National des Associations du Gabon invite davantage les associations à la mobilisation, à l’implication au processus électoral entamé par la révision de la liste électorale.
Étant donné que les organisations de la société civile sont des unités motrices de la population et à moins d’une semaine de la fin de la révision de la liste électorale, le CNAG invite à nouveau chaque association et ONG à être des relais de sensibilisation, de communication et d’information auprès de leurs adhérents, en les invitant d’aller vérifier leur nom ou s’inscrire sur la liste électorale afin d’être des acteurs qui participent à l’expression démocratique pour la construction du nouveau Gabon.
Par ailleurs, le Conseil National des associations du Gabon, appelle les associations à la vigilance, afin de sortir de toute forme de manipulation et de clientélisme politique visant à rabaisser la vie associative dans notre pays.
Le Conseil National des Associations du Gabon rappelle à ses membres de rester mobilisés et engagés pour accompagner la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Pour terminer, le CNAG félicite le Ministère de l’Intérieur pour l’organisation et le bon déroulement du référendum en novembre 2024 et invite à redoubler d’efforts pour l’organisation de l’élection présidentielle afin d’avoir moins des contestations.
Ensemble construisons le Gabon nouveau
Le 25 janvier 2025
Pour le Conseil National des Associations du Gabon
Président Docteur BOUASSA MAYOMBO Thyernaud
Leave a comment