Home Non classé Le Syndicat des Affaires étrangères vient de porter plainte pour détournement des fonds publics
Non classéSociété

Le Syndicat des Affaires étrangères vient de porter plainte pour détournement des fonds publics

Share
Share

 Le Ministre Régis Onanga Ndiaye serait-il victime de ses machinations?

Le Bureau Exécutif du Syndicat des Agents des Affaires Etrangères

vient de porter Plainte contre X  au Tribunal de Libreville,  Pour détournement des fonds publics affectés aux frais de mission et de mauvaise gestion de compte visa domicilié au trésor public. Une réaction qui fait suite à la communication faite par son Ministre de tutelle lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an  par les personnels diplomatiques? il y a quelques jours à Libreville.

En saisissant le parquet de Libreville, le Syndicat des Agents du Ministère des Affaires Etrangères (SAAE) vient de porter plainte contre X pour malversations financières au sein du Ministère des Affaires Etrangères. Pour rappel, depuis près de quinze (15) trimestres, les agents du Ministère des Affaires Etrangères ont perdu le bénéfice du paiement de la Prime de Servitudes Diplomatiques (PSD).

Selon le Bureau exécutif du SAAE, Cette prime de la PSD est octroyée aux Agents du Ministère des Affaires Etrangères depuis 2004, sur la base des entrées du compte passeports et visas des différentes missions diplomatiques de la République Gabonaise.

Contre toute attente et sans qu’il ne soit notifié aux agents quoi que ce soit, le paiement de la prime de servitude diplomatique a été suspendu au cours de l’année 2021.

A ce jour, le compte passeports et visas du Ministère des Affaires Etrangère serait déficitaire sans motif valable.

Aussi, le vendredi 17 janvier 2025, Michel  Régis Onanga Ndiaye, Ministre des Affaires Etrangères, chargé de l’Intégration Sous Régionale et des Gabonaises de l’Etranger a, dans son discours de vœux présentés aux agents du Ministère des Affaires Etrangère, fait des révélations accablantes en reconnaissant publiquement que son ministère n’a pas de problèmes de financements.

Cependant, a-t-il déclaré : «  qu’il existerait un réseau de détournement composé de cadres du Ministère des Affaires Etrangères qui se seraient rendu coupables de malversations financières dans le budget alloué au Ministère des Affaires Etrangères, et que cette situation aurait pour conséquence la précarité existentielle des diplomates gabonais ».

Au regard de ce qui précède,  et à l’analyse des propos du Ministre des Affaires Etrangères, le Syndicat des Agents des Affaires Etrangères vient de  saisir cette opportunité pour déposer une plainte contre X,  afin qu’il soit ordonné l’ouverture d’une information judiciaire en vue de dénicher les principaux coupables de crimes financiers au sein du Ministère des Affaires Etrangères et les sanctionner conformément à la loi.

Une plainte qui portera certainement des fruits au moment où le chef du gouvernement vient de taper du poing sur la table pour déclarer la guerre à une administration publique à la dérive.

Une administration publique gabonaise gangrénée par des lenteurs administratives, le non-respect des procédures et des textes en vigueur,  la corruption, le favoritisme, et  le clientélisme.

c’est chaud devant !

Rufin Martial Oke Nze

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
InternationalNon classé

La vision du Président Oligui Nguema devant la tribune des Nations Unies

Le Président Oligui Nguema lors de son allocution à New york, jeudi...

InternationalNon classéSociété

Les Nations Unies saluent la réussite de la Transition politique au Gabon

Le Président Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Secrétaire Général des...

InternationalNon classéSociété

Oligui Nguema interpellé à renforcer la coopération internationale face aux défis mondiaux

Le Président Oligui Nguema, attentif à l’ouverture des travaux de la 80e...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech