Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Prière
Seigneur, je te remercie d’être présent, de t’intéresser à moi et de me voir tel que je suis. Malgré mes doutes et mes manquements, tu es là.
Demande
Seigneur, je ne veux pas me séparer de toi comme le font les hypocrites. En ce début de Carême, tu m’invites à la charité, à la prière et au jeûne. Aide-moi et guide-moi.
Réflexion
- « (…) hypocrites (…) gloire (…) récompense »
Comme il est facile et humain de me montrer en spectacle. Cela me fait un bien fou d’être reconnu par mes pairs. Cela peut me paraître gratifiant sur l’instant mais je me rends bien compte que c’est un bonheur éphémère. De par ma naissance et mon baptême, je suis appelé à davantage. Merci, Seigneur, de me rappeler que la récompense dont tu parles ne s’acquiert pas de cette façon. Tu me mets d’ailleurs en garde que cela peut même me séparer de toi. Ce n’est pas ce que tu veux pour moi. Et moi, qu’est-ce que je veux ? - « (…) présent dans le secret (…) »
Seigneur, tu dis que tu es présent et que tu me vois dans le secret. Tu me laisses libre de choisir la gloire des hommes ou de le cacher sciemment aux autres et de ne le révéler qu’à toi. Tu sais qu’il m’est difficile parfois de garder un secret. D’un autre côté, garder le secret me protège aussi de la pression de mon entourage. Mais le secret, c’est aussi de ne rien dire et de garder le silence. Tu m’invites donc à ne rien dire, ou plutôt à tout te dire dans le secret et le silence de mon cœur. - « Ce que vous faites pour devenir des justes (…) »
Seigneur, tu me donnes le chemin pour vivre auprès de mon Père. Cette récompense passe par la charité, la prière et le jeûne. Tu m’y invites tous les jours de ma vie. Cependant, en ce Carême, pourquoi ne pas m’y efforcer davantage ? Cela peut être une prière ou une bénédiction, par exemple au volant pour celui que je juge « chauffard », ou pour ce sans-abri que je croise sur le trottoir. Cela peut être de faire l’aumône ou, mieux encore, donner de mon temps bénévolement à un organisme de charité, me priver de ce morceau de chocolat que j’apprécie tant ou de cette tasse de café. Ce temps, ce don, ce sacrifice, si modestes soient-il, seront consacrés à ces vertus que Dieu apprécie tant.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu me dis que tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Et aujourd’hui, tu m’invites à devenir juste pour notre plus grande récompense : te rejoindre au paradis. Tu me donnes les moyens pour y parvenir : la charité, la prière et le jeûne. Mais c’est parfois difficile et contre ma nature. Je veux, mais je n’y arrive pas toujours. Pardonne-moi. Merci de toujours m’appeler à te rejoindre dans le secret.
Résolution
Dès aujourd’hui et pourquoi pas tous les jours de ce Carême, poser un acte de charité, prier ou jeûner.
Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Leave a comment