Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Prière
Seigneur Jésus, rends ma vie cohérente entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais.
Demande
Oser agir selon mes convictions.
Réflexion
- Nous débutons la deuxième semaine du temps de Carême. C’est une semaine importante pour réaffirmer notre volonté de nous convertir et ainsi mieux ressembler au Christ. Le Christ reviendra de multiples fois dans l’Évangile sur ce fait d’agir selon nos convictions, selon ce que l’on dit et ce que l’on pense. C’est une cohérence intérieure.
- Il est toujours plus simple de dire et de penser que d’agir, surtout devant les autres. Le Seigneur veut la purification de nos actes, de nos paroles et de nos pensées, qu’elles soient conformes à la vie du Christ.
Réciter les lois, garder précieusement l’alliance de Dieu le Père est très louable lorsque cela se concrétise par des décisions qui y correspondent. C’est ce que Jésus nous répète : si l’on croit en lui, si l’on connaît la doctrine, alors notre vie chrétienne doit se manifester par des actes qui se veulent de Dieu. - Vient alors la question : pourquoi ne le faisons-nous pas ? Pourquoi attachons-nous tant d’importance à notre prochain, à ce qu’il peut me faire, à ce qu’il pensera de moi ? Soyons des hommes intègres, mais intègres dans le Christ et dans son enseignement. Qu’est-ce qui est le plus important : les hommes ou Dieu ?
Détachons-nous de ce respect humain qui nous empêche d’être libres et de vivre selon le Christ. Que ce temps de Carême soit une période favorable pour acquérir une plus grande confiance en Jésus et être fier d’être de lui.
Dialogue avec le Christ
Sainte Vierge Marie, façonne mon cœur afin que mes pensées, mes paroles et mes actes soient conformes à la volonté de Jésus
Résolution
Dans mon examen de conscience, je revois les situations où je n’ai pas agis selon ce que je crois.
Xavier Kerrand
Leave a comment