Home Top News Guérison et consolation
Top News

Guérison et consolation

Share
Share

Évangile selon saint Luc 4, 24-30

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Prière

Seigneur Jésus, je crois en toi. Viens en aide à ma pauvre foi. J’espère en toi. Fais croître en mon cœur le désir de toi. Je t’aime. Fais grandir mon cœur pour t’aimer chaque jour un peu plus et un peu mieux.

Demande

Seigneur Jésus, viens transformer mon cœur.

Réflexion

« Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. »

  1. Il nous est tous arrivé de vivre une situation où l’on est méprisé. C’est une expérience blessante et triste que nous aurions certainement préféré éviter. Peut-être cette blessure meurtrit-elle encore aujourd’hui notre cœur occasionnant la peur que cela puisse se reproduire ou même un complexe de faiblesse ou d’infériorité.
    Quoi qu’il en soit, nous avons la consolation de savoir que Jésus nous comprend car il a lui-même fait l’objet de mépris, en commençant par ceux de sa maison. Ces humiliations ne feront que s’amplifier au fil du temps et le mèneront à sa mort sur la croix. Et comme si cela ne suffisait pas, sa compassion va même jusqu’à accepter notre propre expérience de mépris. « Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. » (Lc 10, 16) Le Seigneur veut nous dire aujourd’hui : « Tu n’es pas seul. Je suis là tout près de toi et je t’aime ».
  2. « Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
    Le silence de Dieu peut parfois faire naître en nous un sentiment d’abandon. Pourquoi le Seigneur tarde-t-il à répondre à mon appel ? Pourquoi exauce-t-il la prière des autres et pas la mienne ? Jésus évoque l’expérience de son propre peuple qui, à plusieurs reprises, a ressenti ce silence de Dieu alors que des peuples étrangers faisaient l’objet de bénédictions. Naaman le Syrien était un général ennemi d’Israël et il fut guéri par le prophète Élisée alors qu’il y avait de nombreux lépreux en Israël.
    Après ce rejet des gens de Nazareth, le Seigneur semble insinuer que, parfois, notre tiédeur spirituelle et notre manque de foi peuvent en être la cause. Comment ai-je accueilli le Bon Dieu dans ma vie dernièrement ? Suis-je en état de grâce ? Ai-je besoin de me confesser ? Ai-je pris le temps de m’ouvrir à Dieu dans la prière ? Ai-je su accueillir fidèlement le don de Dieu dans la sainte Eucharistie le dimanche ? Suis-je assidu à la lecture et à l’écoute de sa Parole ? Est-ce que je vis les commandements de Dieu ? Le silence de Dieu n’est-il pas parfois dû à mon propre silence vis-à-vis de lui ?
  3. « À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. »
    Aucun d’entre nous n’aime qu’on lui fasse une remontrance. La foule refuse d’entendre cette invitation du Seigneur à convertir son cœur. Pourtant son intention n’était pas d’exprimer une quelconque frustration mais seulement de les aimer et de rechercher leur bien.
    Est-ce que je sais, moi aussi, accepter une correction avec humilité ? Est-ce que je sais corriger mon prochain avec respect et délicatesse sans réagir à une frustration personnelle ? Voilà un grand défi que Jésus me lance aujourd’hui. Seigneur, donne-moi la grâce d’y parvenir !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, si j’ai fait l’objet d’un mépris, et en conséquence que je souffre d’une blessure ou d’une humiliation, donne-moi la grâce de l’unir à toi et de trouver en toi ma guérison et ma consolation. Si je passe par un moment de désolation spirituelle et que ton silence me pèse, aide-moi à accepter ta correction avec humilité et aide-moi à me convertir. Je veux m’ouvrir de nouveau à ta grâce et à ton amour. Si j’ai besoin de faire une démarche de correction fraternelle, donne-moi la grâce que je la fasse de façon constructive et par amour et non pour manifester ma frustration.

Résolution

Je choisis un des éléments de réflexion qui me concerne dans cette méditation et j’essaie de le mettre en pratique aujourd’hui en demandant l’aide du Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Entretien de Jésus avec Nicodème: la nouvelle naissance

Évangile selon saint Jean 3, 1-8 Il y avait un pharisien nommé...

Top News

La lumière de pâques dans ma vie

Évangile selon saint Jean 21, 1-14 En ce temps-là, Jésus se manifesta...

Top News

La lumière et la paix de ta résurrection

Évangile selon Luc 24, 35-48 En ce temps-là, les disciples qui rentraient...

Top News

Ta présence dans ma vie

Évangile selon saint Luc 24, 13-35 Le même jour (c’est-à-dire le premier...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech