Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Prière
Me voici, Seigneur. Je désire me mettre à ton écoute avec tout mon être, non seulement mon intelligence, mais aussi mon cœur car je sais que tu désires être avec moi et me conduire vers toi.
« Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi. Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 19-20)
Demande
Seigneur, aide-moi à me convertir, éclaire-moi sur ce qui me sépare de toi, fais grandir en moi le désir de t’aimer et de te suivre.
Réflexion
- « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »
C’est à la suite du sermon sur la montagne, rythmé par les nombreux « heureux (…) » les pauvres de cœur, les persécutés, les artisans de paix…, que nous connaissons bien, que Jésus prononce cet enseignement sur la Loi. Il nous éclaire en nous expliquant, qu’il est ni révolutionnaire, ni anarchiste, opposé à toute loi, mais que la seule Loi qui doit compter à nos yeux est celle de la volonté de Dieu, pour laquelle il est venu dans le monde, et a partagé notre condition humaine. L’accomplissement de la loi, dans la bouche de Jésus, n’est pas seulement le respect à la lettre d’innombrables préceptes (613 chez les Juifs), mais l’accomplissement du cœur de cette Loi, l’amour de Dieu pour ses créatures. Et seul Jésus pourra accomplir, dans son humanité, cette loi d’amour. - « Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota (…) ne disparaîtra de la Loi (…) »
Cette Loi d’amour de Dieu, traduite par la Loi qui nous est donnée de suivre, n’est là que pour nous conduire à une seule chose : la vie éternelle.
Ai-je conscience que cette loi de Dieu, qui se traduit notamment par « la loi naturelle » (loi de la création), soit le seul chemin pour le bonheur éternel ? Est-ce que j’accepte d’être soumis aux lois de la création, ou bien mon désir parfois n’est-il pas de devenir « mon propre créateur » par les nouvelles technologies mises à mon service, par exemple ? - Il nous suffit sans doute de revenir à cette clarification qu’a faite Jésus lui-même : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les prophètes. » (Mt 22, 37-40)
Dialogue avec le Christ
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jn 6, 68) Donne-moi le désir et la force de vivre chaque jour davantage de cette loi d’amour que tu me donnes : amour envers toi, envers les autres et envers moi-même. Augmente en mon cœur le désir de la vie éternelle.
Résolution
Reprendre cette belle prière de saint Ignace :
« Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends-moi.
À ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu’avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il. »
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Leave a comment