Home Non classé Le candidat Oligui Nguema, plus que convaincant à l’émission débat 1projet/1candidat de la HAC
Non classéSociété

Le candidat Oligui Nguema, plus que convaincant à l’émission débat 1projet/1candidat de la HAC

Share
Share

Le candidat des Bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema, était l’invité de l’émission débat de la présidentielle 2025 au Gabon’’1 projet,1candidat’’ de la Haute Autorité de la Communication hier soir sur le plateau télévisé de Gabon 1ère. Une aubaine pour le président de la Transition, d’éclairer la lanterne des populations sur le processus de Transition en cours et de son projet de société axé sur 6 piliers.

Face aux journalistes, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, a démontré avec maestria la réussite du processus de Transition en cours, notamment, le remboursement de la dette publique à 2485 milliards de francs CFA sur les 7500 milliards hérités du régime déchu. Mais aussi, sur les conditions du rachat des compagnies pétrolières ‘’Assala et Thullog compagny’’ par la GOC en sa qualité de société anonyme à la suite de la levée des fonds à l’international, et non par l’Etat comme certaines mauvaises langues le font croire injustement aux populations désinformées. Des contre-vérités sur la dette publique battues en brèche avec preuve à l’appui par le candidat des Bâtisseurs.

Pour ce qui est de la lutte contre le chômage un fonds de 20 milliards de francs CFA est déjà disponible pour encourager les jeunes à l’entreprenariat. Et un fonds agricole de 5 milliards est déjà aussi disponible dans ce sens. Des fonds qui seront débloqués, après son élection à la tête du pays le 12 avril 2025.

Et Pour venir à bout des problèmes  d’électricité et d’eau, le candidat entend créer deux sociétés différentes, c’est à dire une en charge spécifiquement d’eau et l’autre de l’électricité.

Concernant l’électricité, Brice Clotaire Oligui Nguema, a déjà obtenu des garanties auprès d’une société internationale sur ‘’un emprunt de 130 milliards de francs CFA’’ pour régler définitivement ce problème qui perdure depuis des décennies dans le pays.

Réagissant aux nombreux délestages en cours sur toute l’étendue du territoire national, le Président de la Transition a reconnu avec humilité et véracité ses erreurs du passé, notamment d’avoir renforcé de façon optimale l’éclairage public dans les quartiers de Libreville et des grandes villes de l’intérieur du pays pour freiner l’insécurité. Mais sans tenir préalablement compte de la capacité des Mégawatts disponible de Dame SEEG sur toute l’étendue du territoire national.

Une erreur qui fut corrigée quelques mois après par le renfort des centrales flottantes du Bateau Turc ‘’Karpowership’’ avec ses 70 mégawatts qui coutent mensuellement à l’Etat Gabonais 1milliard 850 millions de Francs CFA pour une période de trois ans en attendant la réalisation du barrage de Boué d’une capacité de 400 mégawatts, de Fe 2 à Mitzic, et de l’impératrice. Alors que le contrat entre le régime déchu et le  groupe Aggreko  coûte mensuellement  2 milliards de francs CFA au contribuable Gabonais depuis bientôt 25 ans.

En outre, après étude rigoureuse et par réalisme, Le Projet de société de Brice Clotaire Oligui Nguema, est estimé à 7000 milliards de francs CFA à raison de 1000 milliards par an. Alors que le Plan Stratégique de Gabon Emergent était estimé à 20000 milliards de francs CFA.

Une émergence du Gabon qui n’a jamais vu le jour malgré les milliers de milliards de francs CFA engloutis par le régime déchu.

Rufin Martial Oke Nze

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
InternationalNon classéSociété

65 ans de l’indépendance de Côte-d’Ivoire : Et le satisfecit du Président Oligui Nguema à Bouaké !

Le Président Gabonais Oligui Nguema et son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara, lors...

InternationalNon classéSociété

Le Couple Oligui Nguema présent aux 65 ans de l’indépendance Ivoirienne ce Jeudi 07 juillet à Bouaké

Le couple Présidentiel Gabonais accueilli à Bouaké avec tous les honneurs civils...

InternationalNon classéSociété

La Ministre Centrafaricaine  Baïpo-Témon chez le Président Oligui Nguema

La Ministre Centrafaricaine  Baïpo-Témon et le Président Oligui Nguema. Com.Présidentielle Le Président...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech