Home Top News Contre le Cœur de Jésus
Top News

Contre le Cœur de Jésus

Share
Share

Évangile selon saint Jean 13, 21-33.36-38

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote.
Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.
Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Prière

Aujourd’hui, Mardi Saint, les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu !

Demande

Simon-Pierre fait signe à Jean de demander à Jésus… Puissions-nous, comme Jean, présenter à Jésus les besoins, les demandes de nos frères. Seigneur, fais de nous des intercesseurs pour nos frères afin d’être appelés, comme le dit l’Écriture : « maison de prière » (Mt 21, 13) pour tous les peuples.

Réflexion

  1. Ce passage commence par l’annonce d’une trahison et finit par la prophétie d’un reniement. Il est d’une intensité dramatique extrême. L’évangéliste Jean, « appuyé contre Jésus », est témoin de la profondeur humaine des émotions de Jésus. Il le sent « bouleversé en son esprit ». C’est un terme très fort.
    « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Tous les disciples sont embarrassés, « ne sachant de qui Jésus parlait ». Jean, lui, reste appuyé contre Jésus, et fixé en Jésus. Bien uni à lui, confiant en l’amour de Jésus dont rien ni personne ne peut le séparer, il peut traverser ce moment très douloureux plus en paix que les autres apôtres. Restons, à son exemple, appuyés contre Jésus, dans nos tempêtes !
  2. « Or, il faisait nuit. »
    Nous sommes au plus profond de l’obscurité. C’est pourtant juste après le verset évoquant les ténèbres que Jésus annonce sa glorification dans la lumière. « Quand il fut sorti, Jésus déclara : Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. » C’est ainsi que le psalmiste proclame dans la foi et la confiance : « Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! » (Ps 138, 12) Et nous pouvons chanter avec lui : « J’avais dit : Les ténèbres m’écrasent ! mais la nuit devient lumière autour de moi. » (Ps 138, 11)
  3. La sagesse de Dieu ordonne tout. Le Seigneur est juste en tout ce qu’il fait (cf. Ps 144, 17). Il établit chaque chose en son temps. Pierre veut suivre Jésus maintenant. Mais non, ce n’est pas le moment. « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Et effectivement, la tradition nous dit que, plus tard, bien âgé, Pierre, quittant la ville de Rome, rencontrera Jésus ressuscité et lui posera une seconde fois la question : « Où vas-tu, Seigneur ? » Et cette fois, il sera l’heure pour Pierre de suivre le crucifié.
    Chaque chose en son temps, ordonnée par la sagesse divine. Il est difficile pour nous parfois d’être patient et de faire confiance au temps de Dieu. Cet Évangile nous y exhorte ; de même que le livre des Lamentations : « Il est bon d’espérer en silence le salut du Seigneur. » (Lm 3, 26)

Dialogue avec le Christ

Ce moment, Seigneur, où le drame éclate, où l’horreur s’approche, tu l’as connu et vécu dans le temps de ta vie terrestre. Seconde après seconde, tu as éprouvé la dureté de ces instants où chaque minute est insupportable. Et pourtant, au cœur de ces moments, tu restes un Dieu d’amour. Tu as la force d’enseigner avec tendresse tes apôtres : « Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. » L’amour et la paix dominent en toi.
Seigneur, garde-nous sur ton cœur pour que nous puissions vivre les moments difficiles de notre vie dans la confiance.

Résolution

Lorsque je serai impatient de voir se réaliser un de mes désirs, je dirai : « Seigneur, tu connais mon désir, je te l’offre, j’ai confiance en toi et en ta sagesse qui ordonne toute chose ».

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Entretien de Jésus avec Nicodème: la nouvelle naissance

Évangile selon saint Jean 3, 1-8 Il y avait un pharisien nommé...

Top News

La lumière de pâques dans ma vie

Évangile selon saint Jean 21, 1-14 En ce temps-là, Jésus se manifesta...

Top News

La lumière et la paix de ta résurrection

Évangile selon Luc 24, 35-48 En ce temps-là, les disciples qui rentraient...

Top News

Ta présence dans ma vie

Évangile selon saint Luc 24, 13-35 Le même jour (c’est-à-dire le premier...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech