Évangile selon saint Matthieu 8, 18-22
En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Prière
Seigneur, je viens écouter ta voix et me rappeler de ta présence. Enseigne-moi comment te suivre, montre-moi le chemin. Merci pour ce temps de prière que tu m’offres.
Demande
Apprends-moi à te suivre !
Réflexion
- Le scribe de l’Évangile trouve en Jésus un enseignement solide, il est prêt à se mettre à son école. Il était fréquent que des rabbis forment une petite école de disciples qui les suivaient. Mais Jésus ne lui promet pas une réussite selon le monde, une bonne formation ou un groupe d’amis agréables. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Suivre le Christ, c’est nous unir à son exode, au don total de lui-même qui passe par la croix et vainc la mort par la Résurrection. - « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Nous trouvons un passage parallèle dans la Bible, lorsqu’Élie appelle Élisée à le suivre. Élie jette son manteau à Élisée qui est en train de labourer son champ. Or le manteau était considéré comme le bien le plus précieux car il protégeait sa vie contre le froid des nuits du Moyen-Orient. Élie dépose donc littéralement sa vie aux pieds d’Élisée, ce que Jésus fait avec nous en s’incarnant et en nous appelant. Et Élisée, qui représente chacun d’entre nous, répond : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » (1 R 19, 20)
Son père et sa mère, c’est son origine, son héritage, c’est la référence de sa vie avant qu’il ne rencontre cette personne qui vient lui proposer une nouvelle vie. Embrasser son père et sa mère (ou les enterrer dans le cas de l’Évangile), cela signifie retourner à cette vie précédente, et y laisser une partie de son cœur. Et Élie répond à Élisée : « Va-t’en, retourne là-bas ! Je n’ai rien fait. » Élisée comprend qu’il a blessé son cœur, il prend ses bœufs avec l’attelage, brûle tout, et suit Élie. - « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Combien de fois retournons-nous à notre vie « mortelle », seulement humaine, comme si Jésus n’existait pas ? Dans la version de ce passage selon saint Luc, Jésus ajoute : « Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » (Lc 9, 60) La foi grandit en se transmettant, en portant du fruit. Si nous laissons notre foi sous vide, comme une réalité privée, nous finirons par l’asphyxier. Á chaque fois que nous annonçons le règne de Dieu nous redécouvrons ce premier amour du Christ qui a conquis notre cœur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je veux t’aimer de tout mon cœur, de toutes mes forces et de toute mon âme. Je sais que toi seul peux combler la solitude de mon cœur.
Résolution
Abandonner quelque chose de superflu qui m’éloigne de la rencontre personnelle avec Dieu.
Père Melchior Poisson, LC
Leave a comment