Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son investiture le 03 mai dernier au stade d’Angondjé.Archives-Com. présidentielle
Le Président Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient d’être invité officiellement par le Président Américain, Donald Trump, au sommet USA-Afrique qui se tiendra du 09-11 juillet prochain à Washington. Seuls, 5 Chefs d’Etats africains triés sur le volet par l’administration Trump, prendront part à cette rencontre hautement stratégique devant redéfinir les relations de coopération multiformes du continent africain avec le pays de l’oncle Sam.
Pour le sommet USA-AFRIQUE 2025, le Président Américain, Donald Trump, a décidé cette année de n’inviter que cinq Chefs d’Etats Africains en lieu et place de la cinquantaine habituelle dont le Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour sa gouvernance exemplaire du pays depuis bientôt deux ans. Un modèle d’exemplarité à encourager selon la Maison Blanche.
Outre le Président Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, y sont attendus, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Umaro Sissoco Embalo de Guinée-Bissau, Mohamed Ould Ghazouani de Mauritanie, et Joseph Boakai du Libéria.
Ce sommet devra mettre un accent particulier sur les opportunités commerciales et les partenariats stratégiques gagnant-gagnant pour tirer le continent africain vers le haut plutôt que sur l’aide au développement aux lendemains incertains.
Et pour mieux vendre la destination Gabon au cours de ce sommet hautement stratégique pour l’avenir du pays, le Président Gabonais devrait quitter Libreville ce lundi 07 juillet pour Washington.
Un choix inédit porté sur le Président Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, qui prouve à suffisance sur le plan national et international que le bateau Gabon navigue dans la bonne direction en dépit de quelques écueils à gommer à court-moyen-et long terme.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment