Montée au créneau de l’Association Djondo Clean, ce mercredi 23 juillet 2025, à Libreville pour attirer davantage l’attention des plus hautes autorités Gabonaises à créer urgemment des toilettes publiques dans le Grand-Libreville et à l’intérieur du pays, pour redonner la dignité aux populations dont l’intimité est foulée aux pieds quotidiennement.
A la veuille de la célébration de la fête de l’indépendance au Gabon, et le premier 17 Août organisé par les nouvelles autorités à l’ère de la Vème République, le Grand- Libreville ne dispose toujours pas de toilettes publiques alors que des milliers de convives sont attendus pour prendre part à ces festivités. « Les toilettes, ces lieux d’intimité absolue dans les écoles, les hôpitaux, les administrations… sont devenues un champ de bataille. Pourtant, les Nations-Unies nous le rappellent cette année, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes” s’indigne Eugénie Zang, Présidente de Djondo Clean.
Avant de renchérir:” les nations les plus développées ne sont pas propres par magie. Elles le sont parce qu’elles ont souvent, à travers des souffrances communes, appris la leçon amère que la propreté est une affaire collective, une question de survie, de dignité et de respect mutuel”.
Pour Eugénie Zang, le Gabon mérite mieux que la situation d’insalubrité actuelle. Cesse d’être le pyromane de cette insalubrité ! Deviens le pompier de ton Gabon” scande la promotrice des toilettes propres.
Un message de Djondo Clean qui ne tombera pas dans les oreilles des sourds.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment