Adrien Nguema Mba, Délégué Spécial de la commune de Libreville
Les principaux marchés commerciaux de Libreville commencent déjà à respecter les horaires de fermeture et leurs jours de repos hebdomadaire. Chose qui était impossible jusqu’à un passé récent.
Un changement de paradigme comportemental à mettre à l’actif du nouveau Délégué Spécial de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, qui a sommé les commerçants des différents marchés de Libreville, à respecter scrupuleusement les horaires de fermeture et leurs jours de repos en semaine au risque de subir les foudres de la loi. Et de permettre au service de nettoyage de travailler en toute sérénité. « Depuis trois semaines nous constatons que le principal marché de Libreville Montbouët est bel et bien fermé aux usagers les lundis sous la supervision de la société de gardiennage des lieux. Et les jours ouvrables, aucun commerçant n’est plus visible sur les lieux au-delà de 18heures comme ce fut le cas par le passé » s’est réjoui un usager de passage à Montbouët hier.
Les commerçants qui tentent de contourner la décision de l’autorité municipale sont vite rappeler à l’ordre par les forces de sécurité déployées sur les lieux.
Un constat identique au marché de Nkembo, dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Un espace commercial désormais fermé au public les vendredis comme par le passé, et les horaires de fermeture sont également respectés à la lettre par les commerçants et autres usagers.
Et le marché d’Akébé-Plaine situé dans le 3ème arrondissement de Libreville qui a son jour de repos hebdomadaire le mardi, n’est pas en marge de cette décision de l’Hôtel de Ville de Libreville.
Un respect des horaires de fermeture et des jours de repos des différents marchés qui n’était plus respecté depuis belle lurette à Libreville.
Vivement que cette décision salutaire de restauration de l’autorité municipale dans les principaux marchés de Libreville ne soit pas un feu de paille, mais pérenne.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment