Le Ministre de l’accès universel à l’eau et l’électricité, Philippe Tonangoye, plus que déterminé à alimenter tous les ménages Gabonais en électricité.
Le réseau électrique dans le Grand-Libreville devra connaitre des perturbations du 1er au 21 Août prochain en raison du renforcement des capacités de production de la centrale électrique flottante turque’’Karpowership.
“Cette interruption programmée permettra à l’opérateur Karpowership de procéder à la déconnexion de ses deux unités flottantes de 70 mégawatts et au raccordement d’un nouveau navire de production d’une capacité de 150 mégawatts” précise un communiqué officiel du Ministère de l’accès universel à l’Eau et à l’électricité publié dans sa plate-forme numérique.
Cet arrêt temporaire, du 1er au 21 août 2025, des groupes de production électrique de la centrale flottante turque Karpowership, intervient concomitamment avec l’arrivée prochaine (6 aout 2025) à Libreville de 31 groupes électrogènes neufs de marque Caterpillar, pour renforcer ou remplacer les équipements existants dans les centrales de 18 localités de l’intérieur du pays.
Toutefois, les dispositions sont prises, en étroite coordination entre l’opérateur Karpowership et la Seeg, pour minimiser les désagréments liés à cette opération exceptionnelle. Les habitants d’Essassa, dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum en ont fait les frais hier de ces désagréments de 12heures à 4heures du matin. Selon une source concordante.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment