La Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’économie Bleue, Laurence Ndong, lors du lancement du programme Gab Pêche, Mardi 11 Août à Libreville.
Coup d’envoi officiel du projet Gab pêche hier à la Mairie du 5ème arrondissement de Libreville, avec la mise à disposition de 20 pirogues modernes et un accompagnement logistique aux pêcheurs artisanaux Gabonais. Un premier lot qui pose les jalons de la »Gabonisation » progressive de la filière pêche sous la Vème République.
Pour la Ministre de la Mer, de la pêche et de l’économie Bleue, Laurence Ndong, le programme prévoit à terme 700 pirogues équipées, et fabriquées localement.
La première phase de Gab Pêche lancée hier à Libreville avec la mise à disposition de 20 pirogues modernes et accessoires devrait générer 500 emplois directs à court-terme.
Face à un marché dominé par les expatriés depuis des décennies alors que le pays dispose des ressources halieutiques colossales, le projet Gab pêche, entend inverser la tendance dans les plus brefs délais. Un challenge qui passe inéluctablement par la modernisation, la professionnalisation et la »Gabonisation » du secteur afin que le poisson devenu un produit de luxe revienne manu militari et à moindre coût dans les assiettes de toutes les couches sociales Gabonaises.
Et pour relever ce défi de »Gabonisation » intégrale de la filière, les nouvelles autorités de la République, entendent mettre le pied à l’étrier en priorisant la commercialisation du poisson aux marieuses Gabonaises.
Vivement que cette initiative du Ministère de la Mer, de la pêche et de l’économie Bleue, s’étende également aux pêcheurs professionnels Gabonais, afin que ces derniers se réapproprient le juteux marché du THON Gabonais détenu à un franc symbolique jusqu’à un passé récent par les pêcheurs de l’Union Européenne, avant que les nouvelles autorités de la République ne suspende cet accord de « dupes » qui ne rapportait presque rien au Gabon. Un accord de « dupes » signé entre l’Etat Gabonais et l’Union Européenne par le régime déchu d’Ali Bongo.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment