Le drapeau Gabonais devient désormais le plus haut d’Afrique centrale avec ses 50 mètres. Ce drapeau est hissé fièrement sur un mât de 50 mètres depuis quelques jours à la cité de la démocratie de Libreville. Une initiative du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« En ce 17 août 2025, jour du 65e anniversaire de l’indépendance du Gabon, j’ai eu l’honneur de procéder à la levée des couleurs nationales, devant notre drapeau, déployé sur 300 m² de bannière républicaine, hissé fièrement sur un mât de 50 mètres, le plus haut d’Afrique centrale. Il flotte désormais sur le site historique du Mont Bouet, dans l’enceinte de la Cité de la Démocratie. Ce n’est pas un simple geste. C’est un acte de foi républicaine, un symbole d’unité, de mémoire et d’espérance » a déclaré le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.
Avant de traduire minutieusement la portée républicaine du vert-jaune-bleu : « Ce drapeau immense qui flotte désormais au-dessus de Libreville ne représente pas seulement notre indépendance. Il incarne la souveraineté retrouvée, la dignité défendue, et l’engagement d’un peuple à se tenir debout, quelles que soient les épreuves. Depuis ce lieu chargé d’histoire, nous affirmons ensemble que le Gabon ne reculera plus jamais. Il avance, fermement, avec ses valeurs, ses institutions, et surtout, avec son peuple.
En hissant nos couleurs à cette hauteur, c’est la République tout entière que nous élevons. Une République plus forte, plus juste, plus proche de ses citoyens ».
Un drapeau qui reflète l’engagement collectif du Gabon qui repose notamment sur la construction d’un Gabon fier, souverain, et résolument tourné vers l’avenir conformément à la volonté impulsée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
En flottant sur le toit d’Afrique centrale, les populations souhaitent que le drapeau Gabonais flotte également dans un proche avenir sur le toit d’Afrique en qualité de première puissance économique du continent, au regard d’immenses ressources naturelles et financières dont regorge le pays. Un défi à relever par les nouvelles autorités de la République.
Sandrine Eyeng Obame
Leave a comment