Archives du 17 Août 2025. Com. Présidentielle
Dans une déclaration incendiaire, lue avec un ton martial, par un de ses conseillers , sur le plateau de Gabon 1ère samedi 23 Août dernier à Libreville, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, certainement revigoré par le feu du Saint Esprit libéré par la campagne d’évangélisation de l’Archidiocèse de Libreville qui vient de s’ achever au Lycée Jean Rémy Bessieux, s’oppose farouchement contre le rejet de certaines candidatures « en règle » aux législatives et locales de septembre prochain par le Ministère de l’Intérieur. Un bal des vampires jugé inacceptable par le « Josué » Gabonais sous son règne au risqué de les jeter au gnouf sans commune mesure.
Des rejets jugés inacceptables par le Président de la République. Des rejets qui voudraient priver certains Gabonais assoiffés de démocratie des joutes électorales à venir. Des rejets sans fondements crédibles aux yeux de l’opinion, et parfois à la tête du client qui voudraient ternir l’image de marque dont jouit désormais la démocratie Gabonaise depuis la fin de la présidentielle du 12 avril dernier.
Une façon habile pour les organisateurs du scrutin de laisser un boulevard à certaines candidatures impopulaires susceptibles de subir une correction historique des électeurs Gabonais, notamment celles des anciens barons du régime déchu. Une intrusion rusée savamment préparée de la « fraude électorale » dans le dit processus qui ne plait pas au Président de la République. Un homme très éveillé, et qui a souvent juré solennellement bec et ongle de combattre ces pratiques peu orthodoxies d’un autre âge, et d’offrir aux Gabonais, un Gabon digne d’envie lors de ses différentes déclarations officielles.
Et pour tordre le cou à cette mascarade électorale en préparation, le Président de la République, clé de voûte des institutions, garant de la démocratie, et du respect de l’Etat de droit, invite illico-presto tous les acteurs impliqués dans ce “bal des vampires” en charge de l’organisation des législatives et locales de septembre-octobre 2025 au ressaisissement, en priorisant l’intérêt supérieur de la nation, en lieu et place des arrangements d’arrière-boutiques. Aussi, il leur demande, à faire preuve de diligence, et d’impartialité dans le traitement des dossiers de candidatures et de l’organisation du scrutin, pour l’image du pays, et pour la régularité et la crédibilité de la démocratie Gabonaise à la face du monde.
Elu démocratiquement à la présidentielle du 12 avril dernier, le Président Oligui Nguema, exige avec fermeté que les législatives et locales de septembre-octobre 2025 se déroulent dans les mêmes conditions d’intégrité, de transparence et de paix. Autrement dit, tout scrutateur qui tentera de ramer à contre-courant de ses instructions, s’expose à des poursuites judiciaires conformément à la règlementation en vigueur, quel que soit son statut, et son rang, la prison centrale de Libreville, est prête à les accueillir à coups de tapage médiatique.
Une réaction musclée, salutaire, et salvatrice du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui devra donner du baume au cœur aux candidats sans culottes et sans carnets d’adresse à l’Avenue de Cointet dont les dossiers avaient été rejetés injustement alors que certains remplissaient les critères exigés. Mais aussi et surtout aux populations Gabonaises, plus que convaincues de la volonté du Président de la République à sortir le pays des pratiques occulto-sorcellaires héritées du régime déchu.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment