Évangile selon saint Matthieu 24, 42-51
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Prière
Que ton Règne vienne en mon cœur et que cette prière augmente en moi la foi, l’espérance et la charité.
Demande
Jésus, que ma vie soit un témoignage. Que mes pensées et mes actes soient centrés sur toi afin que je puisse être un reflet de ta bonté.
Réflexion
- « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. »
Jésus, ta seconde venue est un fait. Tu viendras. Tu fais ce que tu dis, tu accomplis tes promesses. Merci de ne pas nous avoir précisé exactement la date. Ainsi tu nous donnes la possibilité de vivre notre foi sans calcul, uniquement pour le ciel. Chaque jour devient alors l’occasion de le vivre comme si c’était le premier et le dernier, l’occasion de vivre sans peur et dans l’espérance d’une terre nouvelle et d’un ciel nouveau (cf. 2 Pi 3, 13). Veiller, c’est aimer mais surtout entretenir et cultiver notre amitié, notre relation avec toi. Veiller, c’est t’adorer et te servir pour la personne que tu es et parce que tu es notre Père.
Est-ce que je cultive cette relation de filiation avec toi de telle manière que chaque jour devienne l’occasion de grandir dans mon amour au Père ? Est-ce que je vis chaque jour comme la possibilité de te préférer à toute chose, toute autre personne, tout autre désir qui puisse m’habiter ? Seigneur, aide-moi à veiller par amour et pour amour sur mes pensées et mes actes. - « Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur (…) »
Ce qui compte aux yeux de Dieu, c’est la justice et la charité envers nos frères et sœurs. Ces mots de Jésus rappelle la parabole du Bon Samaritain. L’homme, méprisé par les juifs à cause de son appartenance au peuple samaritain, décide de prendre soin d’un juif blessé à mort. Il décide d’être son frère, de se faire le prochain de celui qui souffre. Chacun d’entre nous a l’occasion dans la vie de devenir le prochain de quelqu’un d’autre. Nous sommes responsables de nos relations avec les autres. La réaction de l’autre à notre effort de justice et charité ne nous appartient pas, mais l’effort devant Dieu nous appartient : « Heureux ce serviteur (…) »
Y a-t-il dans mon entourage, dans mon travail, mes études, dans ma famille des personnes pour lesquelles je peux me montrer plus « prochain » par la prière, l’action, par les deux ? Y a-t-il une situation dans ma vie par laquelle Dieu m’appelle à grandir dans la justice et la charité envers quelqu’un ?
Seigneur, aide-moi à bien discerner toutes les occasions pour me faire « prochain », être un canal de ta justice et de ta charité dans ce monde. Aide-moi aussi à accepter lorsque mes efforts ne sont pas accueillis, pour que je sache aimer malgré tout et trouver la paix intérieure. Je laisse toute ma volonté entre tes mains bienveillantes et toutes-puissantes.
Dialogue avec le Christ
Jésus, merci pour ce temps avec toi, merci de me montrer que notre pratique religieuse est exigeante et belle. Elle nous faire grandir dans notre humanité, personnellement et en communauté. Tu m’invites toujours à grandir dans ma vie spirituelle et à découvrir toujours plus intensément ce que signifie être ton disciple. Merci, Seigneur ! Donne-moi la grâce de discerner ta volonté pour moi au cours de cette journée, accueillir les occasions de justice et de charité avec un esprit généreux et concret. Je veux te ressembler davantage, montre-moi le chemin et donne-moi la force d’y répondre généreusement selon mes possibilités. Merci, Seigneur ! J’ai confiance en toi.
Résolution
Selon ce qui m’a touché le plus pendant ce temps de prière, je choisis une action personnelle. Par exemple, je prie pour que l’Esprit Saint puisse m’inspirer dans ce qu’il convient de dire, de faire ou de ne pas faire pendant cette journée.
Je demande au Seigneur de considérer ma journée avec les yeux de Jésus et d’agir selon son esprit afin de donner à chacun ce qui est juste et de vivre dans la charité. Je décide de rencontrer une personne que je connais mais que j’apprécie peu avec un esprit ouvert et bienveillant, même si nos avis diffèrent. Je cherche à comprendre son point de vue et la considère comme un enfant bien-aimé du Père.
Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
Leave a comment