Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema ( Archives), lors de la cérémonie d’investiture du 03 mai 2025 au stade de l’Amitié d’Angondjé de la commune d’Akanda.
Montée au créneau du collectif des déguerpis de la zone dite à côté et derrière l’Ambassade de Russie hier après-midi à Libreville. Ces derniers laissé-pour-compte dans le traitement du dossier de relogement et des indemnisations des ayant-droits en cours sollicitent une audience express avec le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’audience entre le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et les membres du collectif de la zone dite à côté et derrière l’Ambassade de Russie devrait porter sur le traitement déshumanisant et marginal qui leur est infligé dans le traitement du dossier de relogement de Bikélé Zong et des indemnisations y afférentes.
Un flou artistique de mise à l’écart des ayant-droits des membres de leur collectif qui serait entretenu par certaines personnes de mauvaise foi en charge officiellement du dossier depuis la casse de leurs maisons en juin dernier jusqu’à ce jour. Un manque de considération devenu insoutenable et aux lendemains incertains.
Conséquence, ces derniers qui continuent de dormir à la belle étoile disent n’avoir rien perçu jusqu’à ce jour, encore moins bénéficier d’un relogement adéquat de la part des pouvoirs publics comme les déguerpis de Plaine-Orety.
Et pour mettre un terme à leur calvaire surtout en cette période délicate de rentrée scolaire, les membres du collectif estiment que l’ultime solution de leurs malheurs est de rencontrer le Père de la Nation pour être mieux fixés sur leur sort. Parce que lorsque les enfants ne savent plus à quel saint se vouer, ils se tournent résolument vers leur Papa” peut-on résumer l’amertume qui ronge désormais au quotidien ces pères et mères de familles. Une situation délétère envenimée depuis la dernière cérémonie de relogement des déguerpis de Plaine-Orety de Bikélé Zong, il y a deux semaines. Cérémonie à laquelle ils disent n’avoir pas été conviée par les responsables en charge du traitement du dossier. Une justice à géométrie variable qui ne devrait pas perdurer sous le magistère du Président Oligui Nguema.
Cette demande d’audience introduite par le Collectif des déguerpis de la zone dite à côté et derrière l’Ambassade de Russie va-t-elle aboutir positivement et dans les plus brefs délais en cette période de rentrée des classes? Très attendue la réponse du palais de la Rénovation de Libreville. Un locataire du Palais de la Rénovation qui a toujours promis bec et ongle de redonner la dignité aux Gabonais. Une dignité bafouée 56 ans durant par le règne sans partage et totalitaire de la famille Bongo.
Les Saintes écritures chrétiennes ne disent-elles pas dans le psaume33,7 » quand un pauvre crie, le Seigneur entend ».
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment