Le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, faisant le point du déroulement des élections avec le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lundi 29 septembre 2025, à l’aéroport International Léon Mba de Libreville. Com. Présidentielle
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a regagné Libreville hier, au terme de son séjour Américain et Cubain.
Dès son arrivée à l’aéroport international de Libreville, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé avec le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, en présence des chefs de corps, pour faire le point des incidents ayant perturbé le bon déroulement des élections législatives et locales, samedi 27 septembre dernier, dans certains centres de vote.
Des incidents constatés dans quelques bureaux de vote de la commune de Ntoum dans l’Estuaire, à Moabi dans la Nyanga, et dans certaines localités de l’Ogooué Maritime, qui ne devraient pas porter atteinte à la crédibilité du scrutin local et législatif du 27 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger a reconnu le Ministre Immongault. Toutefois, une reprise du vote est envisagée dans ces circonscriptions électorales querellées dans les plus brefs délais par le Ministère de l’Intérieur.
Une démarche démocratique qui semble confirmer la volonté manifeste des plus hautes autorités de la République à garantir un processus électoral transparent et crédible à la face du monde. Mais aussi, à redoubler d’efforts en amont et aval, dans la confection et la publication des listes de candidatures aux élections législatives et locales, pour être à l’abri des incidents malheureux le jour du scrutin.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment