Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’adressant aux opérateurs économiques du secteur aurifère, mercredi 08 octobre 2025 à Libreville. Com. Présidentielle
Le Président de la République, a reçu hier, à son cabinet les opérateurs économiques du secteur minier opérant dans le secteur aurifère Un secteur miné par des exploitants illégaux de tout acabit.
« Soucieux de garantir la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, le Président de la République a rappelé la décision d’inscrire les recettes minières au budget de l’État afin que les bénéfices profitent pleinement à la Nation.
Face à la recrudescence de l’exploitation illégale, source de pertes économiques et de dégradation environnementale, le Chef de l’État a instruit le Gouvernement de renforcer le cadre réglementaire et d’organiser des missions de contrôle sur le terrain » indique la Communication Présidentielle.
Parmi les mesures envisagées figurent la mise en place d’un programme de surveillance satellitaire, la fin de l’exploitation artisanale, le retrait des permis non conformes, la création d’une grille du coût de l’or, et l’instauration d’un raffinage obligatoire sur le territoire national.
Après le manganèse, l’or constitue la seconde ressource minière du Gabon. Une exploitation aurifère qui échappe malheureusement jusqu’à ce jour au contrôle des pouvoirs publics.Des centaines de sites aurifères sont disséminés à l’intérieur du pays , notamment à Medouneu (Song) par les pseudo-agriculteurs et chasseurs Ghanéens et Burkinabès, Mitzic ( Mebaga) par des Camerounais, Congolais , Maliens , Sénégalais, à Makokou et Ndjolé…. Des orpailleurs illégaux expatriés qui jouissent paisiblement des richesses naturelles du pays alors que des milliers Gabonais vivant dans ces zones croupissent dans la misère.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment