Le sort définitif des Panthères du Gabon, dans la phase éliminatoire de la 10e et dernière journée de la coupe du monde de football 2026, sera connu ce soir à 20heures, à l’issue du match contre les Hirondelles du Burundi, au stade de Franceville dans la province du Haut-Ogooué.
Après son expédition fructueuse contre la Gambie en terre Kényane la semaine écoulée 4-3, l’équipe nationale senior du Gabon de football devra rééditer cet exploit ce soir face au Burundi au stade de la Rénovation à Franceville devant son public.
Le Gabon, deuxième du groupe F, comptabilise 22 points. Alors que son principal adversaire du groupe la Côte-d’Ivoire, en dispose 23 points au compteur. Un suspens inédit attendu avec impatience par les férus du ballon rond ce soir à 20 heures.
Une victoire du Gabon contre le Burundi, et une défaite ou match nul de la Côte-d’Ivoire au même moment contre le Kenya, sera synonyme de qualification historique en phase finale de coupe du monde pour les Panthères du Gabon.
Et en cas de défaite du Gabon, ce dernier se contentera de jouer les barrages, pour espérer se qualifier en phase finale par la suite.
Pour la rencontre de ce soir, Le Gabon sera privé de son attaquant vedette Pierre Emerick Aubameyang, auteur des quatre buts gabonais contre la Gambie, pour avoir écopé d’un carton rouge.
Un match qui se joue sous fond de crise, les Panthères du Gabon réclament le paiement de leurs primes de qualification en CAN 2026. Du coup, les Panthères ne se sont pas entrainées à Bongoville, encore moins à Franceville avant d’affronter le Burundi ce soir.
En neuf confrontations, le Burundi n’en a remporté qu’une seule.
Donc, le Gabon va largement avec les faveurs des pronostics sur le terrain.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment