Le Ministre des Mines et des ressources Géologiques, Gilles Nembe, en visite d’inspection, mercredi 29 octobre à Libreville. Com. Gouvernementale
Dans le but d’assainir le secteur aurifère, le Gouvernement Gabonais, vient de lancer un recensement obligatoire des opérateurs. Ce recensement obligatoire des orpailleurs et autres exploitants du secteur devra se dérouler du 29octobre au 05 novembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Présent sur le terrain, le Ministre, Gilles Nembe, est venu personnellement constater hier à Libreville, l’effectivité de cette opération placée sous la tutelle du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Dans un échange franc et direct avec les acteurs du secteur, le Ministre a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, celle d’un Gabon souverain, organisé et maître de ses ressources naturelles » indique la presse Gouvernementale dans sa plate-forme numérique.
Avant de poursuivre: « Les opérateurs, nombreux à répondre à l’appel, ont salué cette démarche et ont profité de cette visite ministérielle pour poser leurs préoccupations. À l’écoute, le Ministre a pris soin d’y répondre avec attention et pédagogie, réaffirmant la volonté du Gouvernement d’assainir et de moderniser durablement le secteur aurifère gabonais, conformément à la dynamique impulsée par le Président de la République ».
La conformité de cette opération de recensement devra déboucher à la délivrance d’un bulletin de recensement, document officiel attestant la validité et la conformité de l’exploitant. Et dans le cas contraire, les hors la loi s’exposent à des sanctions sévères devant déboucher au retrait de leurs permis d’exploitations.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment