La nouvelle est tombée comme un couperet dans l’écosystème gouvernemental hier à Libreville, au cours d’un point de presse du Ministre en charge de la Réforme et des Relations avec les Institutions, Jean François Ndong Obiang.
Les Ministres élus Députés ont jusqu’au 16 novembre 2025, pour déposer leurs démissions respectives auprès du Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, au motif que le nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale sera mis en place le 17 novembre 2025 conformément au réaménagement du calendrier de la transition.
Cette décision qui concerne une vingtaine de Ministres sur 31, dont le Vice-président du Gouvernement , Hugues Alexandre Barro Chambrier, est conforme à l’article 73 de la nouvelle constitution Gabonaise qui stipule que : »les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire ».
Une pilule amère difficile à avaler par certains Membres du gouvernement qui ne s’attendaient pas à l’application immédiate de la dite loi. Autrement dit, la bataille des postes pour la mise en place prochaine du Bureau de l’Assemblée Nationale s’annonce rude voire épique.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment