Le Président Français, Emmanuel Macron, est arrivé à Libreville hier soir, pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Gabon avec son homologue, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Le Gabon et la France entretiennent d’excellentes relations économiques et diplomatiques depuis des décennies. Mais des relations jugées iniques.
Selon les chiffres officiels, 35000 gabonais vivent en France en 2025, contre 8000 français au Gabon. Durant son séjour au Gabon, le président Macron devra s’entretenir avec les autorités politiques, économiques et diplomatiques du Gabon afin de renforcer la coopération bilatérale avec les deux Etats. Jusqu’à un passé lointain, les 3/4 d’entreprises gabonaises étaient française. Mais une situation qui s’est inversée progressivement au profit de la chine.
Un recul économique de la France au Gabon et en perte de vitesse en Afrique subsaharienne qui devra interpeller davantage les autorités françaises à changer de paradigme. Il est reproché à la France de maintenir en retard ses anciennes colonies disséminés à travers le monde. Un constat alarmant très visible en Afrique de l’ouest notamment la démission de la Francophonie il y a quelques mois du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Une gangrène anti-Française que les autorités françaises aimeraient certainement stopper en Afrique centrale et qui passe inéluctablement aujourd’hui par la révision équitable de tous les accords, diplomatiques, économiques, militaires et fonciers.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment