Home Top News La vraie joie
Top News

La vraie joie

Share
Share

Évangile selon saint Luc 10, 21-24

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière

Seigneur Jésus, dans ta condition humaine, tu priais et parlais « sous l’action de l’Esprit Saint » et tu veux que je fasse de même. J’accepte et je veux que l’Esprit Saint agisse en moi. Je veux être empli de sa sagesse, du feu de son amour, de sa force et de sa joie. Je veux que l’Esprit Saint m’aide à découvrir ce que tu as révélé à tes disciples.

Demande

Viens, Esprit Saint ! Viens éclairer mon esprit et enflammer mon cœur. Je te donne la permission d’agir en moi.

Réflexion

  1. Exulter de joie, comme Jésus
    Chacun de nous désire être heureux. Luc nous révèle que Jésus, qui a traversé la souffrance, a aussi connu des moments où son humanité débordait d’une joie profonde. C’est le but ultime de toute vie humaine : la béatitude, cette joie débordante de la vie éternelle. Oui, Dieu nous a créés pour nous rendre vraiment heureux avec lui au ciel, pour l’éternité.
    Contrairement à ce qu’a pu enseigner le jansénisme, cette joie n’est pas réservée au ciel. Jésus savait que de nombreuses personnes souffraient dans le monde. Il savait qu’il passerait par des moments de sacrifice et de souffrance. Et pourtant, la souffrance d’autrui et ses propres souffrances ne l’empêchaient pas d’expérimenter une profonde joie. Nous sommes appelés à suivre son exemple : comme lui, nous pouvons vivre dès maintenant de véritables expériences de joie.
    Est-ce que je me permets de goûter à des joies saines, selon Dieu ?
  2. Sous l’action de l’Esprit Saint
    Comment exulter de joie alors qu’il y a tant de souffrances et d’injustices dans le monde ? Jésus n’était pas naïf : il connaissait mieux que quiconque le mal caché dans le cœur humain et les injustices de notre monde. Pourtant, la Bonne Nouvelle qu’il annonçait était si grande qu’elle le remplissait de joie au cœur même de la réalité.
    Saint Luc nous donne une clé : Jésus exultait de joie « sous l’action de l’Esprit Saint ». Avec notre regard limité, nous tombons facilement dans le pessimisme ou le cynisme, qui n’est qu’une vision déformée de la réalité. Si nous invitons l’Esprit Saint à habiter dans notre âme et à rectifier notre regard pour voir le monde — humain et divin — à sa lumière, nous découvrirons le plan de Dieu et son action bienfaisante.
    Nous comprendrons alors que Dieu est plus fort que le mal. Sous l’impulsion de l’Esprit Saint, nous pourrons contribuer à faire avancer son dessein pour nous. Cette participation au bien, unie au feu d’amour et de force que l’Esprit allume en nous, nous fera souvent exulter de joie.
    Est-ce que je veux vivre ainsi, sous l’action de l’Esprit Saint ?
  3. Découvrir les mystères cachés
    Jésus dit au Père : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits », c’est-à-dire à ses disciples. Puis il se tourne vers eux et ajoute : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez (…) »
    Il existe donc de grands mystères, sources d’une immense joie, que Jésus révèle à ceux qui sont vraiment ses disciples : des mystères capables de transformer la vie de ceux qui les accueillent et en vivent.
    Est-ce que je veux découvrir ces mystères cachés ? Pour y accéder, il faut devenir de véritables disciples de Jésus : le choisir comme Maître de notre vie, lui qui nous enseigne, par ses paroles et son exemple, l’art de vivre. Est-ce que je choisis d’être son disciple ? Est-ce que je cherche à suivre ses paroles et son exemple dans chaque aspect de ma vie ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toi qui as connu la joie profonde du Père au milieu des épreuves, apprends-moi à goûter, dès ici-bas, la vraie joie selon Dieu. Envoie ton Esprit Saint pour illuminer mon regard, et révèle-moi les mystères cachés du Royaume, afin que je voie le monde avec espérance et que je collabore à ton œuvre d’amour. Je veux être ton disciple, fidèle à tes paroles et à ton exemple, chaque jour de ma vie.

Résolution

Aujourd’hui, je chercherai à voir le bien que Dieu est en train d’accomplir dans ma vie ou dans la vie de mon prochain. Je prendrai un moment pour m’en réjouir avec Jésus.

Père Raymond Jubinville, LC

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles
Top News

Ta parole me guérit

Évangile selon saint Matthieu 8, 5-11 En ce temps-là, comme Jésus était...

Top News

Prépare-moi à ta venue !

Évangile selon saint Luc 21, 20-28 En ce temps-là, Jésus disait à...

Top News

Rencontrer la sagesse de Dieu

Évangile selon saint Luc 21, 12-19 En ce temps-là, Jésus disait à...

Top News

Rassasié par l’amour du Seigneur

Évangile selon saint Luc 21, 5-11 En ce temps-là, comme certains parlaient...

L'information réligieuse et sociale encore plus proche et plus riche que jamais vous en avez lu.

NewsLetter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

    Copyright 2024 Neosys Technologie. All rights reserved powered by neosystechnologie.tech