l’évêque d’Oyem, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, Président de la Conférence Episcopale du Gabon ( à droite). Com. Diocèse d’Oyem (Archives)
Les festivités marquant le mémorial de la nativité de Christ Jésus du 25 décembre 2025 battent leur plein dans la communauté chrétienne à travers le monde. Un évènement qui ne passe pas sous silence à Libreville avec l’érection en cours des crèches dans les églises Catholiques .
Dans certaines paroisses de l’Archidiocèse de Libreville, l’heure est à la construction de crèches circonstancielles devant accueillir symboliquement la venue de l’enfant Jésus, sa mère Marie et son Père Joseph.
Si à Saint Michel de Nkembo et à Saint Pierre de Libreville, les crèches sont encore en travaux dans les églises à quelques heures de la naissance Jésus, en revanche, à Sainte Thérèse d’Essassa, une crèche préfabriquée entourée de trois immeubles en jouets est déjà visible dans l’église depuis ce matin.
Des symboles qui attestent de la vitalité des signes de la fête de Noël dans le monde religieux. Une tradition chrétienne populaire de l’érection des crèches respectée également dans certains grands centres commerciaux de Libreville à l’instar de CKDO géant de la vallée Sainte Marie.
Les crèches de Noël transmettent implicitement aux chrétiens ou non, un message évangélique chargé de joie, de paix, de charité , d’amour. et d’espérance du Fils de Dieu qui se fait chair pour sauver l’humanité.
Les familles peuvent par exemple se rassembler autour de la crèche pour prier, chanter voire danser.
Dans la crèche, on trouve généralement: Jésus Christ le nouveau né, la Vierge Marie, sa mère, Joseph, son père, les Anges, les animaux, et les Mages…
C’est à Saint François d’Assise, considéré comme l’un des plus grands saints de l’église, qu’est attribuée la première crèche vivante en 1223.
Une tradition chrétienne qui s’est très vite répandue dans le monde et qui valorise la Sainte Famille de Nazareth ( Jésus, Marie et Joseph).
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment