Guy Bertrand Mapangou, nouveau Président du CESEC
Le nouveau Bureau du Conseil Economique et Social, Environnementale, Culturel sera désormais dirigé par Guy Bertrand Mapangou. Annonce faite hier soir par la Présidence de la République à Libreville.
Cette nomination de Guy Bertrand Mapangou, à la tête du CESEC, met un terme au processus de transition entamé au Gabon depuis plus de deux ans. le nouveau Président du CESEC, ancien Haut représentant du Président de la République et plusieurs fois Ministres sous l’ancien régime, est originaire de Fougamou dans la province de la Ngounié. Il est secondé par un premier Vice-Président issu du Patronat, Jean Sylvain Ndong. Et d’un second Vice-Président de la société civile, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, ancien Député de la Transition.
En dehors des huit membres du Bureau, Le Conseil économique et social est composé de 99 Conseillers membres. Une institution qui dispose à ce jour d’un maigre budget de fonctionnement d’ 1 milliard 560 millions FCFA contre 24 milliards FCFA à l’Assemblée Nationale selon Edmond Okemvelé, ancien Président du CES et Sénateur de Transition ( Gabon 24).
Un écart budgétaire abyssal entre l’institution politique ( Assemblée Nationale) et Sociale ( CESEC) que devrait corriger les nouveaux dirigeants du CESEC afin de donner à cette institution plus de crédibilité aux yeux de l’opinion. Une opinion plus assoiffée du social pour améliorer leurs conditions de vie que du politique.
Pour rappel: Un Conseiller membre du CESE devenu CESEC gagne en moyenne dans l’année 4millions 200.000 FCFA durant les deux sessions ordinaires de 21 jours contre près de 50 millions FCFA/ An du Député dont le salaire mensuel est de 2.450.000FCFA, ajouté aux frais de sessions parlementaires et fonds de souveraineté ( 10 millions), de rentrée scolaire…
Enfin, lors de la prise de fonction officielle au parlement, un Député Gabonais perçoit au minimum 14 millions Francs CFA pour s’équiper. Un traitement mirobolant dont ne bénéficient pas les Conseillers du CESEC, vivement que la donne change sous la Vème République.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment