Évangile selon saint Marc 1, 40-45
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.
Prière
Le lépreux tombe aux genoux de Jésus. « Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2, 10-11)
Demande
Fais, Seigneur, que nous te cherchions toi et toi seul, plus que tous tes dons.
Réflexion
- « Un lépreux vient auprès de Jésus (…) »
Comment se fait-il qu’un lépreux, exclu de toute vie sociale par sa maladie, sache où se trouve Jésus et où venir le retrouver ? Peut-être qu’un apôtre ou une bonne âme, amis du lépreux, sont allés le voir en secret pour lui dire où allait passer le Maître ?
Il est beau d’imaginer ce disciple du Christ, anonyme, allant prévenir le lépreux du chemin qu’emprunterait Jésus, redonnant au malade foi, confiance et espérance en la miséricorde de Dieu. Amener les hommes à Jésus pour que Jésus leur impose les mains et les guérisse ! Si nous ne pouvons le faire en actes, du moins nous pouvons toujours par la prière présenter notre prochain à Jésus pour qu’il lui impose les mains et le purifie. - Le lépreux ne demande pas sa guérison mais sa purification. Ce qui lui importe avant tout, c’est de retrouver des relations sociales normales, ne plus être exclu de la société. Jésus exauce immédiatement le lépreux en reprenant les paroles mêmes de celui-ci. « Je le veux, sois purifié. » Jésus veut toujours et à tout instant nous rejoindre et nous purifier.
« Pour vous, c’est toujours le bon moment », le moment favorable où je veux vous visiter, nous dit-il dans l’Évangile de saint Jean (Jn 7, 6). Le lépreux est purifié et la guérison lui est donnée par surcroît. « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33) - « (…) Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. »
Jésus ne peut plus aller librement où il veut. Sa volonté humaine est contrariée par ce lépreux qui fait le contraire de ce que le Seigneur lui a demandé. Volonté humaine contrariée mais en paix car soumise à la volonté de son Père dont il dit qu’elle est sa nourriture (cf. Jn 4, 34). C’est un exemple de patience et d’abandon filial pour nous, que nous pouvons imiter lorsque les événements de notre journée ne se passent pas comme nous l’aurions souhaité et qu’ils nous contrarient.
Dialogue avec le Christ
Dans cet Évangile, la lèpre est la représentation symbolique des péchés du monde. Seigneur, tu es l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Tu les présentes à ton Père avec un grand cri, dans ton agonie à Gethsémani, tu les endures sur la croix pour nous, tu les effaces par ta Résurrection. Vraiment, toute notre vie et toutes nos vies sont portées et purifiées par ta Passion. Et de quel grand désir tu as souhaité par ta Passion nous présenter purifiés à ton Père, comme le symbolise le miracle du lépreux purifié !
« [Tu] as aimé l’Église, [tu t’es] livré [toi-même] pour elle. [Tu] voulais [te] la présenter à [toi-même], cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; [tu] la voulais sainte et immaculée. » (Ep 5, 25.27) Gloire à toi, Jésus-Christ !
Résolution
Je serai patient dans les contrariétés.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Leave a comment