La signature du Partenariat de valorisation des productions agricoles locales entre le DG d’Assala, Mba Ognane Edgard et de la Saeg, Aubert Ndjila, ce vendredi 16 janvier 2026 à Libreville.
La Société pétrolière citoyenne Assala et la Société Agricole et d’élevage du Gabon (Saeg) ont signé un partenariat stratégique ce matin à Libreville pour mitiger le risque économique et de commercialisation des produits agricoles locaux issus de l’Igad. L’objectif est d’impulser une nouvelle dynamique devant déboucher à l’auto-suffisance alimentaire.
Ces produits agricoles des entrepreneurs nationaux de l’Igad en provenance de l’Ogooué Maritime et de la province voisine de la Ngounié, seront désormais collectés et commercialisés dans les marchés CTRI d’Oloumi, du PK11 à Libreville; et d’Akanda, pour être à l’abri des pertes habituelles grâce à ce partenariat gagnant-Gagnant entre la société pétrolière citoyenne Assala et la Société agricole d’élevage du Gabon ( Saeg).
« La société Assala depuis quelques années déjà, soutient les producteurs agricoles autour de ses sites d’exploitations dans la province de l’Ogooué Maritime et celle voisine de la Ngounié, notamment à Mandji et à Gamba. Ces producteurs ont d’énormes réalisations agricoles qui malheureusement faute de marchés et de débouchés périssent entre leurs mains. Donc, le partenariat de ce jour, c’est pour mitiger le risque économique et de commercialisation. Et la SAEG vient à cet effet apporter son concours à la mise en place d’une chaine de valeurs commençant par la production en amont soutenue par Assala jusqu’à la commercialisation en aval avec l’Association des commerçantes de Libreville » a indiqué le Directeur Général de la Saeg,
L’objectif visé par la convention Assala-Saeg, est de mettre en évidence dans les plus brefs délais la consommation de la production locale. Un processus en marche de l’autosuffisance alimentaire des nouvelles autorités du pays qui devra permettre de lutter contre la vie chère tant décriée par les populations depuis des décennies.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment