La Ministre d’Etat en charge de l’Education Nationale, Camélia Ntoutoume, préoccupée par la grève des enseignants du public qui frappe de plein fouet son département ministériel depuis trois semaines. Com. Gouvernementale
A la faveur d’un communiqué de presse publié sur sa plate-forme numérique, Le Ministère de l’Éducation nationale informe la communauté éducative qu’au titre de la période 2024–2025, un total de 2 219 enseignants a bénéficié d’actes de titularisation, d’avancement et de reclassement après stage. Un processus de régularisation administrative en cours qui devrait impacter près de 10000 enseignants d’ici fin 2026 précise la même source.
Dans le registre d’intégration et de présalaires, le nombre d’agents bénéficiaires s’établit comme suit :
2024–2025 : 726 ;
2026 : 2 958, dont 288 ENS, 39 ENSET, 21 COP, 692 sortants des ENI, 108 professeurs de sciences et 1 810 postulants à la fonction enseignante, anciennement appelés bénévoles.
Ces informations sont publiées conformément à l’engagement pris par Madame la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, lors de la présentation du bilan à mi-parcours du Comité technique de suivi-évaluation de la Commission interministérielle, tenue vendredi dernier.
En outre, le Ministère porte à la connaissance de l’ensemble des personnels que la liste des 4 000 agents programmés au titre de l’année 2026 sera rendue publique à l’issue des travaux du Comité technique de suivi-évaluation de la Commission tripartite Éducation – Fonction publique – Budget.
À l’achèvement du traitement des dossiers de l’exercice 2026 puis en tenant compte de 2024 et 2025, le nombre total de bénéficiaires sur l’ensemble atteint 9.903 agents. Une meilleure prise en compte des desiderata des enseignants qui devrait décrisper le climat délétère qui prévaut dans le système éducatif Gabonais depuis bientôt un mois, notamment dans le secteur public avec son corollaire de grève générale illimitée.
Rufin Martial Oke Nze
Source: Ministère de l’Education Nationale
Leave a comment