Le Président Oligui Nguema, prendra part à la 39ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA. Com. Présidentielle ( Archives)
Coup d’envoi des travaux de la 39ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine ce samedi 14 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Une rencontre qui intervient au lendemain de l’élection du Gabon au Conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine.
La 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine se tiendra les 14 et 15 février 2026 à Addis Abeba, en Éthiopie. Le Sommet est organisé autour du thème annuel de l’Union africaine, « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Le Sommet est précédé de réunions statutaires de l’Union africaine, notamment celles du Comité des représentants permanents et du Conseil exécutif. Il réunit les chefs d’État et de gouvernement, les ministres, les organes de l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les partenaires afin de faire progresser les priorités continentales.
Le Gabon qui vient d’être élu au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine voit la participation d’une forte délégation conduite par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema à cette conférence hautement stratégique pour l’avenir du continent africain. Le Chef de l’État Gabonais, a quitté Libreville, ce jeudi 12 février à destination d’Addis-Abeba en Éthiopie. Un retour remarquable du Gabon dans le giron diplomatique international qui restera graver dans les annales de l’histoire, après avoir été suspendu par l’Union Africaine au lendemain du coup d’État communément du 30 Août 2023 au 30 avril 2025. On se souviendra que l’Union Africaine s’était montrée intransigeante vis à vis du Gabon avant la levée des sanctions le 30 avril 2025 au motif que la prise de pouvoir par les Militaires violent ses principes quel qu’en soit le motif.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment