La Ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, met un terme à la polémique du paiement de la subvention à la presse écrite et numérique
La première phase du processus d’obtention de la subvention à la presse écrite et en ligne 2024, devra se dérouler du 02 au 12 janvier prochain pour le dépôt des dossiers selon un communiqué de presse lue hier soir sur le plateau télévisé de Gabon 1ère par Prosper Tonda Mambenda, Directeur Général Adjoint du ministère de la communication et des médias. Une nouvelle qui devra ramener la sérénité dans l’écosystème médiatique Gabonais qui était divisé sur le paiement ou non de cette subvention annuelle 2024.
Les journalistes de la presse écrite et en ligne s’apprêtent à toucher leur subvention qui passe de 127 à 500 millions de francs CFA à compter de cette année. Mais un paiement qui passe préalablement par le dépôt des dossiers. Une opération du dépôt des dossiers prévue du 02 au 12 janvier 2025.
Selon le communiqué télévisé du ministère de la communication, une lettre devra être dûment adressée au Ministre de la Communication et des médias par chaque responsable d’organe de presse, accompagnée des documents du dossier y afférent à l’obtention de la dite subvention, entre autres, un agrément du ministère du commerce, un agrément technique du ministère de la communication, un récépissé de parution du parquet de Libreville, trois journalistes détenteurs de carte de presse, pour ne citer que ceux-là…
Après le dépôt des dossiers, une commission devra être mise en place pour procéder à leur examen, suivie du paiement au Trésor Public.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment