Le Président Oligui Nguema, entouré des conseillers membres du CESE au palais de la Rénovation , vendredi 24 octobre 2025. Com. Présidentielle
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de recevoir à Libreville, une délégation du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Transition (CESE) .Une institution qui devra être renouvelée le 1er décembre prochain.
« En fin de mandat, les Conseillers ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour son accompagnement et salué la conduite exemplaire de la Transition, marquée par le Dialogue National, l’adoption de la nouvelle Constitution et l’organisation d’élections libres et transparentes. Les échanges ont également porté sur le renforcement du CESE, notamment à travers la consolidation de son autonomie et l’amélioration de ses moyens de fonctionnement » a relevé la communication Présidentielle.
Cette structure au rôle consultatif depuis 1963 jusqu’ à ce jour, apporte un concours à l’Etat dans la résolution des problèmes économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Le CESE de la Transition en fin de mandat est constitué de 60 conseillers en lieu et place de 99 conseillers habituel.
Un renouvellement de l’institution prévue en décembre prochain qui sera synonyme de la fin du processus de transition au Gabon.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment