Le nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale du Gabon devant présider aux destinées de la seconde chambre du parlement Gabonais pour les cinq prochaines années, sera connu cet après-midi à Libreville.
Il s’agira pour les 143 Députés élus de la 14ème législature de procéder à leur tour à l’élection du Président de l’Assemblée Nationale et de son Bureau.
Une élection qui se déroulera à huit clos cet après-midi à 14h au palais Léon Mba de Libreville, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires en vigueur indique le communiqué officiel du Secrétariat Général de l’institution.
Le nouveau Bureau qui sera élu au terme du scrutin succédera à celui de la Transition mis en place il y a deux ans par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ( CTRI) au lendemain du coup d’Etat communément appelé « coup de libération ».
Et l’Union Démocratique des Bâtisseurs ( UDB) du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, largement majoritaire avec ses 101 Députés sur 143, devra se tailler la part du lion, suivie de loin du Parti Démocratique Gabonais, parti du régime déchu.
Pour rappel: les parlementaires devront élire 15 membres dont un Président, six vice-présidents, deux Questeurs, et six Secrétaires.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment