Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a débuté la journée de lundi 24 novembre aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron pour une visite de plusieurs chantiers structurants de Libreville.
La tournée a démarré à la Cité de la Démocratie, lieu hautement symbolique actuellement engagé dans une profonde transformation. Les deux Chefs d’État se sont ensuite rendus à la Cité Émeraude, vaste chantier administratif incarnant les ambitions du Gabon en matière d’aménagement urbain. Ce projet stratégique vise à regrouper, en un même espace, des administrations jusqu’ici dispersées, permettant ainsi d’améliorer les conditions de travail tout en réalisant des économies significatives pour l’État.
Ensuite, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue, Emmanuel Macron , ont été accueillis à l’ Institut Français pour une visite consacrée à la création, à la recherche et à la jeunesse gabonaises. Mais aussi à sa réouverture officielle après quelques années de fermeture.
Après le dévoilement d’une plaque commémorative, le parcours a permis de découvrir cinq séquences :
– l’innovation textile autour du raphia présentée par des créateurs gabonais ;
– les avancées de la recherche, illustrées par un échange avec une doctorante gabonaise en archéologie ;
– l’engagement de la société civile en faveur de l’égalité femmes-hommes et du développement du sport ;
– la valorisation des archives photographiques et des arts d’Afrique centrale ;
– une performance de breakdance et de N’tcham mettant en lumière la vitalité des cultures urbaines.
Cette matinée d’échanges illustre l’excellence, la créativité et la diversité des talents gabonais.
La série de visites effectuée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema , et son homologue, Emmanuel Macron, s’est achevée à la Baie des Rois, un vaste projet urbain de 400 hectares comprenant des hôtels, des bureaux, des espaces de loisirs, des centres commerciaux ainsi qu’une marina.
Cette étape a été marquée par le plantage symbolique d’un arbre, suivi de la participation des deux Chefs d’État à la séance de clôture de la table ronde consacrée à la protection des forêts du Bassin du Congo, au cours de laquelle ils ont reçu les conclusions des différents panels.
Rufin Martial Oke Nze
Source: Communication Présidentielle
Leave a comment